LA CHECK LIST POUR UNE TERRASSE EN BOIS DE QUALITÉ
|
|
A - CHECK-LIST STRUCTURE
A1- Le point le plus important : mise en oeuvre d'une robuste structure, surtout dans le cas d'une terrasse sur terrain naturel ou en pose flottante (sur étanchéité). A2- En pose vissée, pose de bande bitumineuse sur les lambourdes pour limiter la tendance des lames au tuilage. A3- Sur terrain naturel, les lambourdes sont fixées sur des plots béton ou autre fondation solide. On ne se contente pas d'une simple structure, juste posée sur plots PVC. A4- Les lambourdes sont toujours isolées du sol ou du support en béton avec des plots ou des cales en plastique.
B - CHECK-LIST LAMES DE TERRASSE ET LAMBOURDES
B1- Les lambourdes sont sciées et rabotées dans un bois Classe 4, ET réputé stable B2- Le bois des lames de terrasse est de Classe 4, ET réputé stable. B3- Les lames sont sélectionnées dans le meilleur choix : pas de nœuds morts, pas d'aubier. B4- Les lames sont droites et bien rabotées, dans des longueurs normales : entre 200 cm et 350 ou 400 cm. B5- Le coefficient d'élancement indiqué dans la norme NF B54-040 - Lames de platelage extérieur bois (en cours de révision en 2012) est respecté. B6- Lambourdes en bois composite : jamais sur plots, (toujours à plat sur un sol dur) ; jamais pour des lames de terrasse en bois massif.
C - CHECK-LIST POSE DU PLATELAGE ET FINITIONS
C1- Les lames et les lignes de vis sont parfaitement alignées au cordeau. C2- Les lames sont soigneusement pré-percées et fraisées (ni trop, ni trop peu). C3- Les vis (toujours en inox) sont vissées pour que la tête soit juste sous le niveau de la terrasse. Pas d'empreinte cruciforme (empreinte Torx ou carrée) C4- Des lames de rives cachent la structure sous-jacente de la terrasse. Une ventilation minimum est préservée dans la mesure du possible.
D - CHECK-LIST CONTRAT
D1- La Société (ou l'artisan) est en mesure de prouver son expérience significative sur des projets comparables au vôtre (photos, visites de chantiers, témoignages). D2- La Société peut produire immédiatement ses attestations de paiement des charges sociales et d'assurance Responsabilité Civile ET Décennale. D3- La société connaît les principales règles édictées par le DTU 51.4 Platelage Extérieurs Bois et par la norme NF B54-040 Lames de platelage extérieur Bois. D4- La terrasse est garantie 10 ans minimum
|
|
|