L'Association Professionnelle de Promotion de la Terrasse en Bois de Qualité
 

DES NOUVELLES VIDEOS A DECOUVRIR POUR PROMOUVOIR LE BOIS TROPICAL CERTIFIE!

Œuvrant pour la promotion du bois, Le Commerce du Bois met en ligne à partir du 26 janvier sur sa chaîne Youtube, une série de 7 vidéos à travers lesquelles des acteurs issus de différents secteurs de la construction expliquent leur choix en faveur d’essences tropicales certifiées : http://youtu.be/F8N1oseHUt8?list=PLtj5V_-zxVF8IPoAcpzQENg1RQNxmI90-

www.facebook.com/lecommercedubois

Le constat de l’IDH (Sustainable Trade Initiative) et de la STTC (Coalition Européenne pour le Bois tropical Certifié) est sans appel : les forêts tropicales constituent les écosystèmes les plus riches en espèces dans le monde et représentent une source inégalée de nouvelles matières premières. Pour sensibiliser et convaincre tant les organismes de la filière bois que les prescripteurs, architectes et grands donneurs d’ordre privés et publics à l’utilisation d’essences de bois tropicales certifiées.

Pour accéder au communiqué de Presse, cliquez ici

Le bois tropical certifié est plébiscité par…

... des acheteurs publics engagés dans une politique d’achat responsable

Président du RGO (Réseau Grand Ouest) et conseiller régional des Pays de la Loire, Laurent Martinez, est notamment chargé de la commande publique durable et de territoire de commerce équitable. Conscient de la nécessité de trouver le juste équilibre entre achats d’essences locales et de bois tropicaux certifiés, il se veut confiant dans la démocratisation des essences tropicales certifiées. En effet, opter pour des essences tropicales certifiées permet de prévenir le développement de filières non responsables.


... des architectes

Architecte associé de l’Agence Triade, Brice Kohler a élaboré la Cité de l’Huître de Marennes. Pour cette construction supportée par des pilotis en partie immergés dans l’Atlantique, l’utilisation de bois tropicaux  certifiés est apparue comme une évidence. Les poteaux en Itauba présentent en effet une durabilité exceptionnelle, même plongée dans l’eau de mer. Quant au platelage, il a été conçu en Angelim qui apporte une homogénéité esthétique et délivre des odeurs propres aux bois.

... des maîtres d’ouvrage publics

Assistant à la maîtrise d’ouvrage Docks en Seine, Cité de la Mode et du Design, Guy Guedj a participé à la rénovation de cet ouvrage qui a nécessité la création d’une terrasse de 5.000 m2. En plus de l’esthétisme du bois et de ses propriétés technique naturelles, le choix d’un bois tropical certifié, l’Ipé, a permis de garantir son origine et d’agir ainsi, en totale transparence, en faveur du développement durable, de la protection des forêts tropicales et du respect des populations.

... des ONG

Directeur adjoint à la production et à la consommation durables chez WWF et Président du conseil d’administration de FSC France, Jean Bakouma soutient les initiatives de LCB  pour encourager les entreprises à opter pour du bois tropical certifié. Ce choix contribue à préserver la forêt tropicale  par une gestion, raisonnable pour éviter qu’elle ne disparaisse au profit de grandes cultures ou d’exploitations minières. La certification FSC apporte une vraie  valeur ajoutée aux entreprises.


L’ensemble de ces vidéos est mis à la disposition des adhérents de LCB et de l'Association Terrasse Bois. Des liens permettent de les partager. Elles peuvent aussi être diffusées en continu dans les points de vente des négoces bois adhérents pour sensibiliser les clients ou bien servir d’outils de promotion du bois lors de salons régionaux et nationaux.